Le port des gants certifié CE est une obligation en France depuis 2016. Il s’agit d’une homologation qui contribue au renforcement de la sécurité des motards, sans laquelle ces derniers peuvent s’exposer à une amende et à un retrait de point. Pourquoi de telles restrictions ?De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la norme CE ? Nous vous donnons des éléments de réponse.
Les sanctions et les risques en cas de non-port des gants en moto
Selon la loi, tout conducteur ou passager d’une moto, d’un scooter, d’un quadricycle à moteur, d’un cyclomoteur ou d’un tricycle à moteur en circulation, doit obligatoirement porter des gants de moto qui répondent aux exigences de la réglementation relative aux équipements de protection individuelle.
Le non-port des gants de moto est considéré comme une infraction qui expose le conducteur à une contravention de 3ᵉ catégorie et par un retrait de point sur le permis. Quant au passager, en cas de non-port des gants homologués, il s’expose à une verbalisation sans retrait de points (si le passager est majeur, il devra s’acquitter de la contravention mais s’il est mineur, c’est le conducteur qui devra payer l’amende).
Les motards font partie des catégories d’usagers les plus exposées aux différents risques routiers. Le casque, le gilet jaune, le blouson, le pantalon, les bottes ou chaussures moto, sont également des accessoires indispensables pour garantir efficacement la sécurité du conducteur et du passager, tout comme le port des gants de moto adaptés.
En effet, selon une étude de Motorcycle Accident In Depth Study (MAIDS), en cas de chute ou d’accident, le port de gants pourrait atténuer la gravité des blessures aux mains de 87 % pour les cyclomotoristes et de 95 % pour les motards. Le premier réflexe en cas de chute est de poser les pieds ou les mains au sol dans le but d’éviter le choc ou de l’atténuer. Ne pas porter des gants de moto (ou porter des gants non homologués) peut donc entraîner des brûlures et des contusions voire des blessures graves ou des traumatismes importants.
Gants de moto : une norme pour une protection optimale
Lors de l'achat de vos gants, vérifiez attentivement s’ils sont conformes à la réglementation relative aux EPI (Équipements de Protection Individuelle) et qu’ils revêtent le marquage CE.
D’après l’arrêté qui accompagne le décret du 20 septembre 2016 portant sur l’obligation du port des gants de moto homologués, les gants avec la mention de l’article R. 431-1-2 du code de la route doivent obligatoirement respecter les caractéristiques de protection pour motocyclistes, conformes à la réglementation relative aux EPI, certifiées par le marquage CE.
La norme EN 13594 atteste que les EPI ont été soumis à de nombreux essais afin d’évaluer la résistance à l’arrachement, à la coupure, à l’abrasion ou au déchirement. La norme fixe également les caractéristiques d’ergonomie telles que l’importance de descendre à au moins 5 cm du poignet. Ce type de gants offre deux niveaux de sécurité et de protection :
Le niveau 1 adapté aux usagers des zones urbaines,
Le niveau 2 pour un usage hors agglomération, professionnel ou intensif.
Nécessité de faire le bon choix des gants
Bien choisir vos gants de moto est nécessaire pour une protection optimale. Vous devez vous assurer qu’ils sont ergonomiques et qu’ils vous garantissent une stabilité de qualité sur les commandes du guidon. En d’autres termes, en plus d’être ajustés, étanches et de couvrir les mains et les poignets sans gêner la conduite, vos gants doivent être certifiés CE, renforcés au niveau des articulations, en cuir ou en composite, dotés d’une matière anti-abrasive sur la paume, avoir une patte de serrage sur le poignet, munis de renforts pour protéger l’articulation. N’hésitez pas à contacter MAXXESS VALENCE - MAXX'MOTO26 pour davantage d’informations sur les gants de moto homologués. Et passez en magasin découvrir nos modèles et les essayer !